CANNES (wikipédia)
Cannes ([kan] ou localement [ˈkanə]) est une commune française des Pays de Lérins située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cannois.
pendant l’
, liée aux légendes de
sur les
au large de la
,
, la ville prend son essor avec la construction de
Village de pêcheurs
.
XX
siècle
de luxe destinés aux
fortunés, constituant son
puis, dès le début du
e
, d'
Le nom de la commune provient du mot ligure Canoa signifiant « hauteur » ou « piton » et se rapportant au lieu antique d’occupation humaine sur la colline du Suquet. Il évolua vers Canoas et Canua, devenu Canoïs en 990 et fut cité en 1030 dans l’acte de donation des terres à l’abbaye de Lérins sous la désignation Portu Canue21 et devint Canna en latin. La commune fut créée en 1793 sous son nom actuel22. En occitan/provençal la commune est appelée Canas selon la norme classique ou Cano selon la norme mistralienne23 prononcée [ˈkanɔ], en occitan médiéval Canoas.
NICE (wikipédia)
Nice (prononcé [nis]) (Nissa ou Niça en occitan niçois, Nizza ou Nizza Marittima en italien) est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.
Capitale historique du Comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant d'en faire sécession et de choisir de rejoindre les États de Savoie en 1388 (Acte de Dédition). En 1713, la Savoie obtient, par héritage, la Sicile qu'elle échange ensuite en 1720 avec le Royaume de Piémont-Sardaigne. Ce nouvel ensemble, installé des deux côtés des Alpes, forme ainsi l'un des États italiens pré-unitaires, dont la capitale est fixée à Turin. Nice ne devient définitivement française qu'en 1860, un an avant la réalisation de l'unité italienne. Ses habitants sont appelés les Niçoises et Niçois (Nissarda et Nissart en niçois).